A propos de Gerd

Gerd Claes ne se résume pas à une profession: menuisier, ébéniste, tapissier, restaurateur ou historien de l’art ? Après une formation professionnalisante en menuisierie ébénisterie, il a découvert la tapisserie par le biais d’une autre formation sur la restauration de meubles. Il a ensuite découvert l’association française « Les Compagnons du Devoir » grâce à un…

Classique

La tapisserie classique vit un renouveau. Il doit sa popularité principalement à l’utilisation de matériaux naturels comme le crin pour le rembourage des sièges et la jute et le coton pour la couverture. Un meuble rembourré de façon traditionnelle tiendra beaucoup plus longtemps, tandis que l’utilisation de matériaux modernes tels que la mousse en polyuréthane a…

Contemporain

Gerd a étudié les révolutions du 20e siècle dans l’industrie du meuble. Le développement de matériaux modernes tels que la mousse en polyuréthane, les systèmes de ressorts, le multiplex pliable et l’évolution dans la conception du textile nécessitent une approche complètement différente du métier de tapissier. Il a travaillé plusieurs années comme prototypiste / concepteur de…

Autres projets

Réalisation de différentes structures modulaires et autres meubles pour la résidence des artistes de « Parckdesign », qui s’est tenu dans la villa blanche du parc Tournay-Solvay à Watermael-Boitsfort. Les structures réalisées représentent une première synthèse de recherche autour des concepts de “living” et “nomadic structures” de Ken Isaacs et Victor Papanek, et des théories de spatialité…

L’Atelier

L’atelier de Gerd se situe au sein des studios Sonart à Bruxelles. Cet endroit était autrefois un studio de cinéma appartenant à la télévision nationale et est aujourd’hui occupé par le collectif d’artistes w-o-l-k-e . L’espace rassemble aujourd’hui des ateliers d’artistes, un programme de résidence et un espace collaboratif pour des expositions, des réunions, des…